Le zodiaque chinois – un bref historique

Posted on by susy

Le Nouvel An chinois ne tombe pas à la même date chaque année, bien que ce soit toujours en janvier ou février.

Le Nouvel An chinois est une célébration importante partout dans le monde. Il y a des célébrations similaires au Japon, en Corée et au Vietnam connues sous le nom de Nouvel An lunaire ou de la Fête du Printemps.

Dans le passé, l’empereur actuel a déterminé le début de la nouvelle année. Les célébrations d’aujourd’hui sont basées sur l’almanach de l’empereur Han Wu Di. Il utilise le premier jour du premier mois de l’Année lunaire comme début du Nouvel An chinois.

Les célébrations d’aujourd’hui sont à la fois littérales et symboliques. Le nettoyage du printemps commence environ un mois avant la nouvelle année et doit être terminé avant le début des célébrations.

Typiquement, les paquets rouges avec de l’argent caché sont donnés comme un symbole de bonne chance. Le montant est habituellement un nombre pair car les nombres impairs sont considérés comme malheureux.

Les Lions sont considérés comme un bon présage. On croit que la danse du lion repousse les démons. Chaque lion a deux danseurs, un pour manœuvrer la tête, l’autre le dos.

Au cours des célébrations du Nouvel An, les gens ne se battent pas ou ne se méfient pas, car cela entraînerait une année mauvaise et malheureuse.

Tout le monde fête son anniversaire ce jour-là et devient un an plus vieux.

Les aliments pendant les vacances conservent le symbolisme aussi. Typiquement, la viande rouge n’est pas servie et on prend soin de ne pas servir ou manger à partir d’une assiette écaillée ou craquée. Le poisson est mangé pour assurer une longue vie et une bonne fortune. Les dates rouges apportent l’espoir pour la prospérité, les graines de melon pour la prolifération et les graines de lotus signifie que la famille va prospérer dans le temps. Les oranges et les mandarines symbolisent la richesse et la bonne fortune. Nian gao, le gâteau du Nouvel An est toujours servi. On croit que plus le pot augmente, plus l’année sera bonne. Lorsque l’entreprise s’arrête par un “plateau de prospérité” est desservie. Le plateau a huit côtés (un autre symbole de la prospérité). Le plateau est rempli de gâteaux comme les dattes rouges, les graines de melon, les biscuits et les gâteaux du Nouvel An.

Signes et éléments d’animaux chinois

Les Chinois, avec une civilisation datant de quelque 5 000 ans, ont produit quelques-unes des meilleures façons dont la fortune peut être satisfaite et le malheur gardé en échec.

Éléments L’Horoscope chinois est un système complexe comportant des «forces» terrestres et astrologiques; Les cinq éléments (métal, bois, eau, feu, terre); Les contraires polaires de Yin et Yang; Directions (Est, Sud, Ouest, Nord et leurs différentes combinaisons); Pierres (précieuses et semi-précieuses); Heures (12 périodes de deux heures); Des mois et des saisons.

Découvrez quel symbole de zodiaque chinois vous appartenez! Cliquez ici pour revenir à la page principale où il existe une fonction de recherche pour faire exactement cela!

L’année de votre naissance n’indique pas seulement votre âge! Selon le système chinois d’astrologie, l’année de naissance indique une certaine phase ou aspect d’un cycle de temps de soixante ans. Trois systèmes sont utilisés pour compter et classer les années: les dix tiges céleste, les douze branches terrestres et les douze animaux. L’origine exacte du système animal douze reste inconnue et il y a eu diverses légendes mentionnées concernant la philosophie possible derrière les signes animaux.

Selon le système chinois d’astrologie, chaque année commence au début de l’année civile sur une nouvelle lune – toute année chinoise commence invariablement avec le deuxième jour de la nouvelle lune après le solstice d’hiver. Le Nouvel An chinois, par conséquent, est mobile – tout comme le jour de Pâques, qui est également tributaire de la lune – et se déroule entre le 21 janvier et le 20 février selon les circonstances astronomiques. L’année chinoise est associée à l’un des douze animaux: le Rat, le Bœuf, le Tigre, le Lapin, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Cochon. Leurs qualités “animent” l’année et la colorent avec leurs natures distinctes.

Les années chinoises évoluent également en cycles de dix ans chacun. Chaque ensemble de deux années consécutives est régi par un élément cosmique chinois. Il existe cinq éléments en tout: feu, terre, métal, eau, bois.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *